Passer au contenu

Suivez nous sur instagram!

Nous contacter

Les bienfaits du Tulsi : une plante aux mille et une vertus

Les bienfaits du Tulsi : une plante aux mille et une vertus

Qu'est-ce que le Tulsi ?

Le tulsi également appelé basilic sacré est une plante sacrée utilisée dans la tradition ayurvédique et vénérée en Inde. En Ayurvéda, il symbolise la déesse de la prospérité. Il est d’ailleurs courant que les indiens possèdent un plant de tulsi chez eux pour profiter de sa protection divine.
Le tulsi appartient à la famille des Lamiaceae tout comme la menthe et le basilic.
Ses feuilles dégagent une odeur de basilic poivré lorsqu’elles sont froissées, elles sont donc beaucoup utilisées comme aromatiques en cuisine mais également en infusion. Plante aromatique proche du basilic, le tulsi est très consommé en Inde. Selon la médecine ayurvédique, il aurait des propriétés purificatrices et apaisantes, et serait ainsi bénéfique pour le corps, comme pour l’esprit. Focus sur le dénommé « basilic sacré ».

Aux origines du tulsi

Le tulsi est une plante vénérée en Inde depuis plus de 5 millénaires. Après s’être répandue dans toute l’Asie, son utilisation conquiert l’Égypte. Plus tard, elle émerge en Europe. Ocimum sanctum, de son nom scientifique, le tulsi est désigné sous de nombreuses appellations : « basilic sacré », « herbe royale », « l’incomparable », « la reine des herbes » … Autant de superlatifs montrant la considération des Indiens envers cette plante.

Au fil des civilisations, la symbolique du tulsi évolue et la plante est employée pour des usages divers et variés. Les Égyptiens l’utilisaient jadis dans les processus de momification, pour ses propriétés conservatrices. Les Grecs voyaient en elle un symbole de fertilité. Pour les Indiens, le tulsi symbolise, entre autres, la réincarnation de la déesse de la prospérité Lakshmi et l’amour porté par les Gopis (gardiennes de vaches) à Krishna (une divinité hindoue).

Les bienfaits du Tulsi : une plante aux mille et une vertus

Le tulsi est reconnu pour ses nombreux bienfaits en termes de santé. Cette plante est dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents facteurs environnementaux et à leurs effets négatifs, comme le stress. Elle aide aussi à maintenir la vitalité physique et mentale, à renforcer les défenses immunitaires, en plus d’avoir une action antioxydante. C’est l’acide ursolique, la substance active de la plante, qui est à l’origine de son efficacité.Les feuilles de tulsi renferment de l’acide ursolique qui leur confère plusieurs propriétés. Elle sont notamment reconnues pour :

  • maintenir la vitalité physique et mentale
  • résister au stress
  • renforcer les défenses immunitaires
  • avoir une action antioxydante

Comment consommer le tulsi ?

Le tulsi se consomme sous forme de compléments alimentaires, huiles essentiels et en infusion. Pour préparer une infusion de basilic sacré, mettez l’équivalent d’une cuillère à café de feuilles séchées dans une boule à thé, placez-la dans votre tasse, puis versez de l’eau bouillante. Laissez infuser au moins 5 minutes avant de déguster. Pour décupler les saveurs du tulsi, n’hésitez pas à plonger un bâton de cannelle.

En huile essentielle, le tulsi peut être utilisé de plusieurs façons. Les usages en diffusion et en massage sont particulièrement appropriés. Pour profiter des bienfaits du tulsi, vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans votre bain.

Considéré en Inde comme un élixir de vie, le tulsi est l’une des nombreuses plantes utilisées en ayurvéda. Parmi les plus communes, citons l’ashwagandha, le neem, le curcuma, le shatavari, le brahmi ou encore l’amla.

 

Instagram

Livraison rapide

Délais de livraison entre 1 et 3 jours ouvrés

Livraison offerte

Livraison offerte en France métropolitaine à partir de 59€ d'achats

Paiement

100% Sécurisé

Qualité de service

Vérifier les avis de nos clients sur Google Review